DEMANDER UN DEVIS

PORTFOLIO

A PROPOS

HELENELEGOFF

Consulting - Design Management - Image de marque & Positionnement

STRATÉGIE

IMAGINER & PILOTER

VOS PROJETS

Je propose aux entreprises et aux marques n'ayant pas de service de communication en interne de les conseiller et de les accompagner pour définir leur stratégie de communication, créer ou redéfinir leur image de marque et piloter la mise en œuvre de leurs actions de communication.

Grâce à des compétences pluridisciplinaires associée à un regard attentif aux dernières tendances et innovations en matière de communication & marketing, je serais en mesure de répondre à vos ambitions, de travailler avec vous et pour vous en véritable partenaire afin avancer sereinement et efficacement sur votre projet.

 

PRESTATIONS :

 

> Audit de marque

> Benchmarking & Analyse concurrentielle

> Stratégie et positionnement de marque

> Naming - Création de nom de marque

> Création ou refonte de votre image de marque

> Stratégie & plan de communication

> Outils marketing

> Pilotage de projets et gestion des sous-traitants

> Direction artistique

DÉMARCHE & APPROCHE

  • 1. DIAGNOSTIQUER

    Toute stratégie de communication doit être originale, pertinente, adaptée et réaliste. Pour cela, elle doit s'appuyer sur une bonne analyse de la situation car c'est elle qui permet de comprendre le problème de développement que l'on veut résoudre, les solutions possibles, le contexte, les parties prenantes concernées, les ressources existantes en matière de communication ainsi que les opportunités dont on dispose pour le résoudre et les contraintes à prendre en compte.

     

    Le diagnostic consiste donc à recueillir et analyser les informations internes et externes nécessaires pour prendre les décisions pertinentes pour votre entreprise, votre produit ou votre marque et vous permettre d’atteindre vos objectifs de communication.

     

    Il s'agit de définir votre entreprise, son  environnement, sa concurrence, votre image, comment vous souhaitez positionner votre entreprise dans son environnement, si vous souhaitez renforcer ou corriger l’image de votre entreprise. Mais encore  de définir quels sont vos avantages concurrentiels, vos points forts et vos points faibles, analyser votre positionnement, analyser la cohérence et la pertinence de la stratégie existante...

    L'objectif est de faire apparaître à chaque niveau, les forces et faiblesses, opportunités et menaces, en les hiérarchisant pour faire émerger les variables décisives sur lesquelles il sera le plus pertinent et le plus efficace d’agir.

     

  • 2. DÉFINIR DES OBJECTIFS

    S’agit-il :

    • de vous faire connaître ?
    • De prospecter ?
    • De séduire de nouveaux collaborateurs ?
    • De fidéliser vos clients ?

     

    Plusieurs supports de communication ou campagnes pourront être nécessaires pour répondre à ces objectifs. Il s'agit de bien définir ce que fait votre entreprise aujourd'hui et là ou votre entreprise veut aller.

  • 3. CIBLER

    La communication est avant tout la transmission d’un message d’un émetteur (votre entreprise) vers un ou plusieurs récepteurs (vos clients, prospects, partenaires ou prescripteurs).

     

    Les cibles de communication se définissent comme étant des groupes de personnes visées par une action de communication. Communiquer consiste à identifier clairement vos cibles afin de déployer des moyens de communication adaptés précisément à leurs attentes.

     

  • 4. POSITIONNER

    C'est le fait de donner une identité propre à un produit, une marque, une organisation pour qu'ils occupent une place prépondérante et bien précise dans l'idée du public. Cela vous donne une chance de vous distinguer dans un environnement saturé d'informations, en résumé : vous rendre remarquable !

     

    Il s’agit d'imaginer, de formuler et de transmettre le bon message / la promesse de la communication pour que la cible réagisse et effectue l'action souhaitée de sa part

     

    Un bon message doit transmettre une promesse qui attire, intéresse, fasse désirer et engage une action du consommateur ou client potentiel.

    Il doit à la fois l'informer sur le produit en présentant un avantage différent des concurrents,  impliquer le consommateur, qui se reconnaît dans la cible et qu'on lui parle, lui donner envie grâce au bénéfice que le consommateur va retirer de l’utilisation et l'encourager à l’action, à essayer et acheter le produit / la prestation.

  • 5. DÉFINIR UN BUDGET

    Il s'agit de calculer les moyens humains et budgétaires nécessaires à la réalisation de chacune des actions de communication, mais également de décider comment allouer ces moyens sur les différentes actions notamment si les contraintes budgétaires imposent des choix.

  • 6. CHOISIR LES BONS OUTILS

    La palette des outils à disposition pour réussir votre stratégie de communication est vaste, chacun avec ses spécificités, ses points forts et ses points faibles par rapport à vos objectifs,… et tous sont complémentaires.

     

    Comme vous ne pourrez pas tous les employer pour faire passer votre message auprès de vos cibles, il va falloir choisir les meilleurs outils pour votre entreprise, et concevoir le dispositif multicanal le plus efficace pour atteindre vos objectifs en fonction de votre planning et de votre budget.

  • 7. DÉFINIR UN PLANNING

    La planification consiste à établir et à répartir dans le temps, au sein d’un calendrier, l’ensemble des actions à mettre en œuvre  pour atteindre les objectifs définis, mener de manière efficace et cohérente les différentes actions, fixer des priorités et vérifier la faisabilité du projet.

     

    Il s'agit de coordonner les équipes, intervenants et partenaires, maîtriser et piloter les risques éventuels,  pour renforcer l'efficacité des actions mises en œuvre.

  • 8. METTRE EN ŒUVRE

    La mise en œuvre est l’étape finale de la conception stratégique. C’est, là encore, une étape cruciale où l’application doit être de mise.  Il s’agit ici d’appliquer, en tenant compte des éléments perçus lors des précédentes phases et en respectant le planning établi lors de la phase de planification, la stratégie décidée.

  • 8. ASSURER LE SUIVI

    La mise en œuvre du plan de communication stratégique de votre entreprise commence par son lancement et sa diffusion et se poursuit par son pilotage, suivi et rapportage.

     

    Afin de permettre à chaque action et outil d’être mesurés et évalués, un plan des indicateurs de performance est édité. Chaque action sera en effet évaluée sur la base d’indicateurs chiffrés.

  • 9. ÉVALUER LES RÉSULTATS ET OPTIMISER

    Évaluer les résultats, c’est vérifier dans quelle mesure les objectifs stratégiques définis dans le cadre du plan stratégique ont été obtenus par les actions menées (autrement dit: est-ce que les résultats ont été atteints?).

     

    Concrètement, l’évaluation permet, entre autres:

    • de vérifier la pertinence de la stratégie et des actions entreprises

    • au besoin, de réorienter et d’améliorer la stratégie et les actions

    • d’informer et de rendre des comptes au management

    • de servir de base à l’élaboration de la prochaine campagne

     

ME CONTACTER

Pour faire connaissance, me consulter, me confier une mission, parce que vous vous posez des questions sur vos marques ou l'image de votre entreprise, n’hésitez pas à me contacter. Je serais heureuse de vous rencontrer.

HÉLÈNE LE GOFF

Tél. +33(0) 6 47 48 95 97

contact@helenelegoff.com

www.helenelegoff.com

 

Designer & Photographe

Stratégie / Design Management

+33(0)6 47 48 95 97

contact@helenelegoff.com

© 2012-2015 HELENE LE GOFF - TOUS DROITS RÉSERVÉS | MENTIONS LEGALES  |  CGV  |  FAQ

CGV

FAQ